Nous contacterMon panierMon espace clientRechercher une formationSéparateur verticalBouton facebookBouton twitterBouton linkedinBouton youtube 

Devenez scaphandrier

Classe II - Mention A

Avec le certificat Classe 2A, vous choisissez la voie « courte » pour accéder au métier de scaphandrier. Vous apprenez à plonger en sécurité (mais vous n'apprenez pas à travailler sous l'eau).

 

La classe 2A vous donne la prérogative de plonger jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Avec le certificat Classe 2A, vous obtenez également le brevet international IDSA (l’ENS est la seule école de France à délivrer le brevet international) et la reconnaissance IMCA (indispensable pour travailler dans l'offshore pétrolier).

ATTENTION : VOUS NE POURREZ PAS TRAVAILLER EN FRANCE AVEC LE CERTIFICAT CLASSE 2 MENTION A.

En Effet, depuis le 1er janvier 2019, le "Titre professionnel de scaphandrier travaux publics" est obligatoire pour tous les nouveaux diplômés pour travailler en France. Ce certificat vous permettra en revanche de travailler à l'étranger, notamment dans l'industrie pétrolière offshore.

 

Titre professionnel de scaphandrier - Travaux publics

Depuis le 1er janvier 2019, cette formation est OBLIGATOIRE pour tous les scaphandriers qui veulent travailler en France.

Avec le certificat d'Etat « Titre professionnel de scaphandrier travaux publics », vous apprenez à travailler sous l'eau (soudure, découpage, béton, relevage, mesure métrologique, assemblage de systèmes mécaniques, inspections d'ouvrages, dépollution, etc.).

Vous pourrez travailler dans tous les domaines jusqu'à 50 mètres de profondeur.

En obtenant le « Titre professionnel de scaphandrier travaux publics », vous obtenez également la Classe 2A, la reconnaissance IMCA et le brevet international (IDSA).

Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi : lors de la procédure d’embauche, vous ferez la différence avec les scaphandriers titulaires du seul certificat Classe 2A qui ne peuvent désormais plus travailler en France.

Commercial Diver

L’IDSA est l’organisation internationale qui fédère les grandes écoles de scaphandrier (il existe une trentaine d'écoles dans le monde et 10 seulement -dont l'ENS- habilitées à délivrer le diplôme international). 

L'ENS délivre le brevet professionnel « Surface Supplied Offshore Air Diver » (IDSA Level 3) reconnu à l'étranger (dans tous les pays non dotés d'une réglementation hyperbare).

L’ENS est la seule école en France habilitée à dispenser cette formation et à délivrer ce certificat international.

Dans tous les cas, que vous participiez au « Titre professionnel de scaphandrier travaux publics » ou seulement au « Classe 2 Mention A », l'ENS vous délivre systématiquement, en fin de formation, après réussite à l'examen, le brevet international de scaphandrier.