Nous contacterMon panierMon espace clientRechercher une formationSéparateur verticalBouton facebookBouton twitterBouton linkedinBouton youtube 

Maintenir & actualiser ses compétences du Certificat d'Aptitude à Travailler en Espaces Confinés ® - Surveillant

540 €
(INTRA : nous consulter)
7 heures
1 jour

Objectifs

Travailler en sécurité en espaces confinés en respectant les bonnes pratiques dans les milieux de l’eau et de l’assainissement en qualité de surveillant.

Public visé

Tout(e) travailleur / travailleuse titulaire du Certificat d’Aptitude au Travail en Espaces Confinés depuis 3 ans au maximum, amené à travailler dans des espaces confinés des métiers de l’eau et de l’assainissement.

Pre-requis

Prérequis obligatoires pour les intervenant(e)s : posséder une aptitude médicale du travail permettant d’intervenir en espaces confinés, de travailler en hauteur et de porter un équipement de secours de protection des voies respiratoires.

Pédagogie

La formation est dirigée par deux formateurs / formatrices CATEC® qui assurent le maintien et l’actualisation des compétences des surveillants et intervenants CATEC® grâce à l’analyse de situations d’accidents ou d’incidents survenus soit dans l’entreprise, soit dans les milieux de l’eau et de l’assainissement.
La mise en oeuvre de situations de travail à difficultés variables choisies par les opérateurs permettent d’augmenter les compétences professionnelles visées par la formation.

Programme

Le CATEC® « Surveillant » :
• Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés et maîtriser la(les) procédure(s) préalable(s) à toute intervention ;
• Utiliser les équipements de sécurité, savoir vérifier leur bon état de fonctionnement, utiliser les moyens et codes de communication ;
• Assurer une présence constante et le maintien des conditions de l’intervention (ventilation, contact et communication, ....) jusqu’à la remontée des équipiers ;
• Maîtriser les procédures d’alerte et de secours en qualité de surveillant.


Pendant la journée, des apports concernant l’évolution du dispositif de formation, des matériels de travail, des équipements de sécurité et de la réglementation sont abordés.

Dispositif de suivi et d'évaluation

La formation respecte le dispositif de formation R472 du Réseau Assurance Maladie – Risques professionnels – INRS. En fin de session, les participant(e)s ayant satisfait aux exigences des épreuves certificatives se voient délivrer le Certificat d’Aptitude au Travail en Espaces Confinés surveillant et/ou intervenant valable pendant 3 ans.

Coordonnées

Responsable des inscriptions :
Sarah BEDIRI
Tél. : 04 94 54 01 01
s.bediri@ens-france.com

Référent de l'appui à la mobilité nationale et internationale :
Jérôme VINCENT
Tél. : 04 94 54 01 01
info@ens-france.com

Référent handicap :
Vincent GRIMALT
Tél. : 04 94 54 01 01
info@ens-france.com

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Prochaines sessions de formation

Aucune session disponible.