Obtenir le Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie Mention A Classe II

Depuis le 1er janvier 2019, pour les nouveaux arrivants dans la profession, le scaphandrier CAH Classe II Mention A ne peut plus travailler en France s'il n'est pas également titulaire du Titre professionnel de scaphandrier - Travaux publics.

L'Ecole Nationale des Scaphandriers ne propose le CAH Classe IIA qu'aux étrangers qui ont besoin de ce certificat pour travailler hors de France.

Les nouveaux scaphandriers qui passent le CAH Classe II Mention A seul (sans le Titre professionnel) sont INEMPLOYABLES depuis le 1er janvier 2019.

Les entreprises qui les embaucheraient ne respecteraient pas les dispositions de l’arrêté du 12 décembre 2016 qui stipule que « …/… pour être scaphandrier, le stagiaire démontre des compétences …/… qui sont obtenues par l’obtention du titre professionnel de scaphandrier…/… ».

Ces entreprises seraient donc en infraction.

Attention, renseignez-vous !

Une école propose le CAH Classe II Mention A sans Titre professionnel à des candidats souhaitant exercer le métier de scaphandrier en France. Ne vous laissez pas dûper !

Travailler en sécurité pour effectuer tous types de travaux subaquatiques jusqu'à - 50 mètres en France avec le "Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie Classe II Mention A" et à l'étranger avec la reconnaissance IMCA.

• Tous plongeurs titulaires du niveau 3 de plongée loisir (ou équivalent).
  • Etre apte à la visite médicale d'aptitude (il est possible de la valider à l'école en début de stage).
  • Pour les niveaux inférieurs (1 ou 2), la participation à un stage préparatoire est requise (stage d'accès à la classification) : 11 semaines de formation (13150 €).

Les formateurs et conférenciers articulent la formation autour de mises en situations professionnelles en milieu naturel et sur plateaux techniques, d'apports didactiques et d'études de cas.

• Plonger en sécurité au casque et au narguilé
  • Plonger en sécurité jusqu'à 50 mètres
  • Plonger en sécurité avec les outils de travaux sous-marins
  • Appliquer des procédures particulières