Nous contacterMon panierMon espace clientRechercher une formationSéparateur verticalBouton facebookBouton twitterBouton linkedinBouton youtube 

L'école

La localisation

Localisation école nationale des scaphandriersL'Ecole Nationale des Scaphandriers est située au bord de la Méditerranée, à Fréjus, dans le Var. Elle dispose d’infrastructures spacieuses et modernes, permettant de bénéficier d’un excellent environnement pour apprendre et progresser. Les sites de plongée sont situés à 5 minutes en bateau, ce qui permet d’éviter les longs trajets en mer et d’optimiser le temps de formation.

Les équipements

Avec trois bateaux d’intervention dont la plus grosse barge école de France, un caisson hyperbare et une bulle de plongée, l'ENS dispose sur place de tous les outils permettant à ses élèves de se familiariser avec les techniques de travail utilisées par les différents corps de métier : travaux maritimes, pétroliers, industriels, nucléaires, opérations de génie civil, travaux publics ou encore métiers de l’offshore, etc.

Des salles de cours équipées, un quai de travaux sous-marins, deux piscines de soudure et de découpage, un bassin à béton viennent compléter les installations mises à la disposition des stagiaires pour développer les compétences pluridisciplinaires requises dans le métier de plongeur professionnel.

 

 

L'équipe pédagogique

L'ENS met l’accent sur la qualité de son équipe pédagogique. Sa politique est de confier l’enseignement à des professionnels des travaux sous-marins. Ses instructeurs sont tous des scaphandriers avec une solide expérience des travaux maritimes, pétroliers, industriels, nucléaires, portuaires, des opérations de génie civil, des travaux publics ou encore de l’offshore en France et sur toutes les mers du globe.

Le contact avec ces professionnels, ces hommes de terrain, facilite grandement l’insertion professionnelle des élèves à l’issue de la formation.  A l'ENS, les stagiaires sont formés pour obtenir un emploi, pas seulement un diplôme.

Cette équipe pédagogique est capable de couvrir en interne tous les champs de la formation du Classe II A. Equipe pluridisciplinaire, elle est notamment composée d'instructeurs de plongée diplômés, de scaphandriers classe II A ou classe III A, de chefs d’entreprise de travaux sous-marins, de directeurs d’écoles de plongée, de médecins hyperbare, de capitaines et d'officiers de Marine, de sapeurs-pompiers, d'instructeurs de secourisme, etc.

L'ENS applique un ratio de 1 instructeur pour 4 stagiaires (meilleur ratio d'encadrement du marché) et un effectif de 12 élèves au maximum par session.

 

Le plateau technique

La formation pratique des futurs scaphandriers s’effectue sur une large palette de sites : en mer, dans les eaux troubles d'un fleuve avec du courant, en bassins d’eau douce et d’eau de mer, sur deux émissaires, en carrière, en port, en lac et sur deux ouvrages d'art : un pont et un barrage.

Ainsi, le plateau technique de l'école, associé à la variété des mises en situations professionnelles et des sites d'entraînements, devient de très loin le meilleur et le plus complet du marché français. Il couvre pratiquement 100 % des situations rencontrées par le scaphandrier dans sa vie professionnelle.

 

Les certificats délivrés

Les certificats délivrés par l'école sont reconnus par les deux grandes organisations internationales de plongée professionnelle :

- L’IMCA (International Marine Contractors Association), indispensable pour travailler dans le domaine de l’offshore (plates-formes pétrolières, gazières, etc.).

- L’IDSA (International Diving School Association), qui développe un cursus et des diplômes de scaphandriers reconnus à l'étranger.

 

Son équipe d’encadrement, sa localisation, ses infrastructures, fournissent un environnement d’étude idéal pour une formation difficile et exigeante. Ainsi, l'Ecole Nationale des Scaphandriers offre toutes les garanties de qualité et de sérieux.

Venez apprendre un métier passionnant, rejoignez-nous !